Les Grands Clubs


Le CCF (Canoë-Club de France) et le TCF (Touring Club de France) sont deux grandes associations ayant promu et encouragé la pratique du canoë-kayak en France dans la première moitié du XXè siècle.

 

Canoë-Club de France

Le CCF

 

Salle de spectacle Berthelot (28 bis, rue Saint Dominique, Paris ?)

Salons du club

Siège (15, avenue de l'Opéra)

 

15 sections régionales et de nombreux clubs affiliés ; de très nombreux adhérents, dont certains noms connus dans le monde du kayak : Rouan (président d'honneur 1946, un des pionniers de la technique à la pagaie simple), Dacier (vice-président d'honneur 1946, rédacteur en chef des Guides du Canoëiste), Coquereaumont (président 1946, futur président de la FFCK), Leygues (responsable de la revue La Rivière, auteurs de livres sur le canoë), Samazeuilh et Gaubert (président de sections régionales 1946, auteurs de livres sur le canoë).

Des vidéos et documents du CCF et du CKCF (fusion du CCF et du KCF) sont consultables.

 

Touring Club de France

Le TCF

 

Le groupe canoéistes de ce gros club de tourisme, a été l'un des vecteurs majeurs de promotion et de développement du canoéisme en France.

 

Autour de Paris, il comprenait différents centres et en province de nombreux clubs locaux :

  • Le Port de Plaisance de Paris (entre le pont de la Concorde et le pont Alexandre III) avec sa péniche : club-house, location de bateaux et garage à bateaux. (Voir la revue 470 de 1934.)
  • Le Club-house du Perreux (11, quai de l'Argonne ; ce tout petit bâtiment existe toujours) : garage à bateaux et école de navigation pour s'exercer à la technique de la pagaie simple.
  • Le 87, quai de la Marne à Joinville-le-Pont (local prêté par Kayak-Sport, adresse de l'actuelle Fédération Française de CK) : école de pagaie simple et de kayak.
  • La Base nautique de Lagny : 68, quai de la Gourdine.

 Il organisait des évènements annuels de grande échelle :

  • Le Gala international du canoë-kayak : une soirée cinéma au Palais de Chaillot (Paris) avec tombola et invité d'honneur.
  • Le Rallye international canoë-kayak

La revue du Touring Club de France est une publication très importante ayant duré près de cent ans (mensuelle à trimestrielle). Elle traite de tourisme en France et à l'étranger, en voiture, moto, vélo, train, avion, bateau, kayak, à pied, en camping, caravaning, en montagne, campagne, littoral, ville... Les articles ciblés CK rapportent des récits de voyages, les manifestations nationales et locales, des astuces ("shopping"), la vie de l'association, des petites annonces...